28 janvier 2011

Décision du Conseil Constitutionnel sur l'ouverture du mariage aux couples homos: lettre à mes parents et ami-e-s...


Chers parents, cher-e-s ami-e-s,

Ce ne sera pas encore cette année que nous pourrons nous réunir avec nos familles, nos amis et les vôtres pour fêter une union qui me rend heureux, chaque jour de plus en plus.

Comme moi, vous venez d’apprendre que le Conseil Constitutionnel venait de botter en touche. Saisi par deux jeunes femmes, Corinne et Sophie, qui voulaient, tout comme leurs parents, passer devant Monsieur le Maire, la plus haute juridiction de notre République vient de considérer que la loi actuelle régissant l’état civil, donc la famille, n’était pas un problème puisqu’elle pouvait être changée dans le sens de l’autorisation du mariage pour les couples de même sexe.

Faut-il s’en étonner…

J’ai pourtant appris lors de mes études de droit que le Conseil des Sages avait su dans le passé être novateur et porteur des principes de celles et ceux qui se sont battus pour que notre République existe. Que ce soit en 1971 en reconnaissant la Déclaration des Droits de l’Homme comme partie intégrante de la Constitution ou en 2004 reconnaissant la primauté du droit européen, beaucoup plus protecteur des libertés individuelles, sur le droit national… les exemples ne manquent pas pour s’en convaincre.

Mais là, force est de constater que cela était trop leur demander.

Oh, bien sûr ! Cette revendication d’égalité n’est pas ce qui va changer notre vie ! Il y a sans doute des combats beaucoup plus importants pour les droits des lesbiennes, de gays, des bis et des transexuels. Renforcer la lutte contre l’homophobie est bien sûr une priorité. Surtout après l’assassinat sauvage de David Kato en Ouganda, ce pays qui officiellement appelle à nous tuer, ou après l’agression de Bruno Wiel, laissé pour mort par ses agresseurs.

Mais, nous sommes en 2011. Et encore des parlementaires et des élus profèrent des propos homophobes. Il y a trop d’exemples pour les citer. Des autres, des religieux, des « people », je m’en fous et ne peut que les plaindre. Mais que des élus, comme Myard, puissent dire impunément ces derniers jours « Messieurs les homos des deux sexes, foutez-nous la paix », là, il y a un problème de respect de chaque citoyen, qu’ils soient ou non homo.

La société change, son opinion aussi. Et la loi doit être adaptée en ce sens. Le PaCS a été un début, maintenant, je dois pouvoir aller à l’Etat Civil avec la même volonté que celles et ceux que je marie le samedi en mairie. Savez-vous que ce que je ne peux pas faire en plein cœur du Marais, je pourrais le faire en Afrique du sud, en Argentine, en Belgique, au Canada, en Espagne, au Luxembourg, au Mexique, en Norvège, au Portugal, aux Pays-Bas, en Suède ou dans plusieurs états américains ? Alors que…

Chers parents, cher-e-s ami-e-s, lisez la décision du Conseil Constitutionnel. Je ne sais pas comment appréhender ce motif : « le droit de mener une vie familiale normale n'implique pas le droit de se marier pour les couples de même sexe ». Très bien. Mais l’interdiction de donner son sang quand on est un homosexuel masculin, l’interdiction de la diffusion du film « le baiser de la lune » dans les écoles dont le sujet est ce beau sentiment entre deux petits poissons, la banalisation de certains propos nous visant expressément, les injures et préjugés lors des discussions sur l’homoparentalité… tout cela, effectivement, ne nous empêche pas de mener une vie normale. Moi en tous cas, c’est sûr. Car je vis à Paris et qui plus est dans un quartier dit gay. Je ne sais pas, je ne crois pas qu’il en soit de même pour tous et toutes. Surtout quand on sait que le taux de suicide chez les jeunes homosexuels est plus élevé que la moyenne.

Juste dire que la manière dont la République nous voit aujourd’hui est insultante. Nous devrions finalement nous réjouir de pouvoir vivre au grand jour sans vivre les brimades qui étaient dénoncées par l’exposition Les Condamnés à la Mairie du 3e. C’est déjà bien.

Cette année encore, nous ne pourrons donc nous réunir tous ensemble. Peut-être en 2012. Je l’espère. Car si nous gagnons les élections présidentielles, la responsabilité que nous invite cyniquement à prendre le Conseil Constitutionnel, nous la prendrons...

3 commentaires:

Anonyme a dit…

vous faites votre coming out?

Gauthier Caron-Thibault a dit…

Euh... non... je crois ne plus avoir besoin de le faire...

Anonyme a dit…

Désolé mais j'étais pas au courant... En même temps, cela ne change rien à ce que je pense de vous, les opinions politiques n'ont rien à voir avec la sexualité, enfin je pense...