07 juillet 2011

OPAH République: peser sur la rédaction du cahier des charges...


Le dispositif pour inciter les propriétaires de logement autour de la place de la République à réhabiliter leur bien dans le sens du développement durable avance et avance bien.

Après avoir voté un vœu qui expliqua ce que nous souhaitions, un diagnostic territorial a été réalisé et des études de cas plus approfondies montrant que des marges de manœuvre très importante existaient.

Nous sommes dans la dernière phase, celle de définition du dispositif. C’est pourquoi Pierre Aidenbaum et moi-même avons écrit à Jean-Yves Mano, adjoint au maire de Paris chargé du logement, pour lui faire part des éléments qui nous paraissent importants d’intégrer.


Monsieur l’Adjoint au Maire,
Comme vous le savez, un diagnostic territorial a été réalisé autour de la place de la République dans l’hypothèse du lancement d’un dispositif de type OPAH, consacré au développement durable, à travers les thématiques des économies d’énergie, de l’utilisation des parties communes et de la mixité sociale.
Bien que nous n’ayons toujours pas été destinataires du rapport final remis à la Direction du Logement et de l’Habitat par le bureau d’étude, les premiers éléments dont nous avons eu connaissance nous font penser qu’il y a intérêt à ce que ce dispositif inédit puisse voir le jour.
C’est pourquoi, nous tenons à vous faire part des éléments que nous souhaitons trouver dans le cahier des charges qui permettra de sélectionner l’opérateur pour une telle OPAH.
1/ Mettre en place un dispositif participatif innovant de mobilisation des propriétaires et d’aide à la décision.
2/ Maîtriser des loyers en fonction des aides accordées en mobilisant les dispositifs déjà existants (AIVS, Louez Solidaire).
3/ Augmenter l’aide financière versée pour la réhabilitation du logement si elle respecte les exigences du développement durable. Elargir le spectre des aides prévues par le Programme d’intérêt général adopté par la Ville pour la réhabilitation et l’amélioration de l’efficacité énergétique des copropriétés, à toutes les facettes du développement durable (thermique, accessibilité, végétalisation…).
4/ Porter, dans ce dispositif, une attention particulière à l’isolation des parties communes et favoriser l’aménagement de ces parties communes (local vélos, tri, courette intérieure, récupération des eaux, compost,…).
5/ Etudier des montages innovants permettant de diminuer le coût de remplacement des chaudières collectives et chauffe-eaux individuels ainsi que des fenêtres via des achats groupés, des prêts dédiés éventuellement subventionnés ou garantis, ou des partenariats avec des énergéticiens. Intégrer les progrès techniques récents en matière de réseaux électriques intelligents, là aussi éventuellement en partenariat avec les fournisseurs.
6/ Soutenir financièrement les travaux de mise en accessibilité des bâtiments.
Ces propositions sont établies dans la perspective de limiter l’impact financier global pour la Ville de cette opération, soit en mobilisant des dispositifs déjà mis en place dans une logique de guichet unique, soit en favorisant l’aide à la prise de décision, soit en recourant à des partenariats innovants.
Nous pensons, en effet, qu’une telle opération ne pourra donner de résultats que si les copropriétaires sont sensibilisés et se sentent pleinement impliqués, mais aussi et s’ils ont accès à un service d’aide très poussé
leur facilitant des démarches variées (diagnostics techniques, subventions, prêts, commandes groupées) a priori complexes.
Nous tenons à souligner l’impact que cette opération doit avoir vis-à-vis des habitants de nos arrondissements, composés d’immeubles au bâti ancien, très énergétivores. L’îlot autour de la place de la République que nous souhaitons créer, doit pouvoir être donné en exemple aux autres propriétaires d’appartements ou d’immeubles pour les inciter à entamer des travaux répondant aux exigences du développement durable. Il illustrera ainsi l’ambition de la Ville de Paris dans la réalisation de nos objectifs du Plan Climat.
Enfin, nous vous rappelons notre souhait d’être pleinement associés à la prise de décision concernant ce dossier, à la rédaction du cahier des charges ainsi qu’à sa mise en place concrète.
Pierre Aidenbaum, Maire du 3e
Gauthier Caron-Thibault, Conseiller de Paris, Adjoint au Maire du 3e chargé du logement, des affaires sociales, des seniors et des personnes en situation de handicap

Aucun commentaire: