11 septembre 2012

Pour une bonne gestion, le Carreau du Temple sera une société publique locale


Construit en 1863, Le Carreau du Temple va ouvrir de nouveau fin 2013. Il sera avant tout un lieu ouvert sur son quartier, à l'esthétique en accord avec l'architecture et le ciel parisiens. Mais aussi un espace aux configurations multiples, transformable automatiquement (modulable, grâce aux structures et paravents repliables). Au rez-de-chaussée, on retrouvera, les halles et l’auditorium, à l’entresol, les dispositifs techniques et, au sous-sol, les équipements sportifs et les studios de musique.

Cette destination est le fruit d’une vaste opération de démocratie locale menée en 2004 durant laquelle les habitants du 3e ont pu « phosphorer » sur l’avenir de ce lieu emblématique du Marais et de son histoire économique.

On peut légitimement se demander comment cet établissement sera géré. Cette question, surtout en période de crise et d’exigence de bonne gestion publique, est juste. Le Carreau du Temple prendra la forme d’une société publique locale (SPL), dont les statuts seront approuvés lors du prochain Conseil de Paris après que la délégation de services publics ait été adoptée ce soir même par la commission des services publics locaux de Paris dont je suis membre.

Cette forme juridique nous donnera une plus grande souplesse pour l’organisation des activités qui y seront proposées. En effet, les plages horaires d’ouverture (de 8H à 23H par exemple) s’avèrent difficilement conciliables avec les contraintes de gestion des ressources humaines de la collectivité parisienne.

Par ailleurs, une SPL permet de recruter des emplois atypiques qui n’ont pas particulièrement vocation à être contractuels d’une ville (organisation de défilé de mode, coordination d’un espace forme,…) et des intermittents, nécessaires pour l’auditorium.

Question ressources, la SPL permet et incite à la recherche de leur maximisation : elle ne devra pas vivre uniquement de la subvention municipale et pourra fixer elle-même les tarifs de ses activités commerciales.

Et pour garantir la qualité du service rendu aux parisiennes et aux parisiens, la SPL nous a semblé la meilleure des solutions car elle permet un contrôle étroit de la collectivité de tutelle avec un conseil d’administration composé exclusivement d’élu-e-s (sans jetons de présence et du 3e, tant qu’à faire !) qui pourra se saisir à tout moment des questions qui leur semble bon de voir traité pour le bon fonctionnement de la société. Il sera épaulé également d'un conseil d'orientation composé d'associations locales qui garantira un bon partage du planning et des espaces entre les activités commerciales et les activités des acteurs locaux de l'arrondissement.

En voulant une société publique locale pour le Carreau du Temple, nous avons souhaité avoir une structure qui d’une part connaisse son territoire, d’autre part privilégie les enjeux locaux et enfin créé  des emplois durables.

Cliquez ici pour découvrir toutes les SPL en France sur les sites des Etablissements publics locaux.

Aucun commentaire: