26 juin 2012

La santé (des séniors) d’abord: premier Atelier Santé Seniors consacré à l'hydratation et à la nutrition.

En partenariat avec le Centre de Santé Volta et le CLIC Point Paris Emeraude, la Mairie du 3e lance une série de nouveaux rendez-vous : les Ateliers Santé Séniors. Les conférences et ateliers participatifs proposés seront l’occasion de répondre aux questions que se posent les personnes âgées et leurs familles sur leur santé.

Pour ce premier rendez-vous, des médecins et des spécialistes de la diététique vous renseigneront sur les bonnes habitudes à adopter en matière de nutrition et d’hydratation, notamment en ces périodes de fortes chaleurs qui s’annoncent. Le moment est venu de tout savoir sur les bons réflexes à prendre ! 

 

Lundi 2 juillet de 10h à 12h

Centre de Santé Volta 

4, rue au Maire

Inscription obligatoire : 01 53 01 76 74

25 juin 2012

Inauguration de la résidence Marie Laurencin: les habitants du 3e sont invités!


La Résidence Marie Laurencin accueille 20 adultes, hommes et femmes, touchés par la maladie mentale à Paris depuis décembre 2010. Ce foyer, au cœur du troisième arrondissement, est un immeuble ancien entièrement réhabilité et aménagé pour l’accueil d'adultes à l’autonomie réduite par leurs troubles psychotiques et qui ne peuvent pas travailler.

Cette création constitue une étape importante dans la prise en charge de ces personnes lourdement invalidées par la maladie mentale en Île-de-France. Longtemps, les structures d’accueil pour ces personnes ont été tenues éloignées des centres-villes, séparant davantage encore les enfants de leurs parents adultes vieillissants. La Résidence Marie-Laurencin leur offre un lieu où vivre au cœur de la cité, au plus près de leur famille mais aussi de la société. Pour ces hommes et femmes, qui ont résidé des dizaines d'années dans leur famille, dans des lieux d’hébergement non adaptés ou en milieu hospitalier, cet établissement est une étape nouvelle de leur chemin de vie.

Avec Christine Frey, conseillère régionale,
et Philippe Fabre-Falret, président de l'Oeuvre Falret,
descendant de Jean-Pierre Falret, lors de l'inauguration
Plus qu’un hébergement, le foyer assure un accompagnement à la vie quotidienne pour permettre à chacun l’acquisition d’une autonomie dans différents domaines (courses, démarches administratives…) afin de favoriser son insertion sociale tandis que le suivi médical est assuré à l’extérieur par les deux Centres Médico-Pyschologique en charge des 1er, 2ème, 3ème et 4ème arrondissements.

Fruit de la volonté commune de l’association ŒUVRE FALRET, de l’Hôpital Esquirol, de la Mairie de Paris et du 3e ce projet innovant repose sur une étroite collaboration entre les professionnels de la santé et ceux du champ social et médico-social.

C’est pourquoi nous vous invitons le jeudi 28 juin à partir de 16h à l’inauguration de la Résidence Marie Laurencin en présence de Philippe Fabre-Falret, Président de l’ŒUVRE FALRET, descendant du fondateur, Jean-Pierre Falret. Inscription obligatoire par mail : gauthier.caron-thibault@paris.fr

Quelques définitions…

Le handicap psychique vient reconnaître les incapacités  résultantes d'une pathologie mentale avérée, c'est-à-dire diagnostiquée et confirmée.
Ces maladies au long cours, avec leurs différentes phases (crise, stabilisation et parfois rémission) génèrent des insuffisances et un désavantage que l'on peut définir comme le handicap psychique.
Ce handicap ne doit pas être confondu avec le handicap mental, conséquence d'une déficience innée (déficience intellectuelle, maladie génétique, trisomie 21 etc.)

Quelques chiffres sur la Santé Mentale en France
• 1 Français sur 5 est atteint d’une maladie psychiatrique (contre 1 % pour le cancer)
• 2ème rang des causes mondiales de handicap
• 12 000 suicides sont répertoriés chaque année en France et 58 000 en Europe. Au niveau européen, le nombre de suicides est supérieur au nombre de décès consécutifs aux accidents de la route
• En France, les maladies psychiatriques constituent le 2ème motif d’arrêt de travail et la 1ère cause d’invalidité
Elles représentent un dixième des dépenses de santé et occupent le 1er poste de dépense hospitalière

Un accès aux soins insuffisant
• Retard au diagnostic (jusqu’à 10 ans après les premiers symptômes)
• Absence de diagnostic des pathologies associées
• Recours fréquents aux hospitalisations sous contrainte, trop souvent en urgence

Un déficit d’investissement dans la recherche
Seulement 2 % du budget de la recherche biomédicale publique et privée (contre 20 % pour le cancer)

Des préjugés
47 % des français associent les maladies mentales à des dénominations négatives : débile, attardé, aliéné, dément…

Une « acceptation sociale » différenciée selon la maladie
• 74 % des Français considèrent qu’un schizophrène représente un danger pour lui-même ;
• 65 % pour les autres (alors même que les chiffres sont là : seulement 0,2 % des patients atteints de schizophrénie peuvent potentiellement être dangereux pour les autres).
En revanche, le taux d’« acceptation sociale » est plus élevé pour les autres maladies.

Le tabou
Les Français ont encore du mal à dire qu’ils sont, eux-mêmes, atteints d’une maladie mentale (ils sont seulement 5 % à déclarer être ou avoir été atteint d’une maladie mentale) mais ils sont, en revanche, 62 % à considérer qu’ils pourraient un jour être atteint d’une maladie mentale.

Un défi de santé publique
Les Français estiment en effet à 27 % la part de la population française qui a été, est ou sera un jour touchée par une maladie mentale.
C’est le chiffre officiel de la prégnance de la maladie au niveau européen !

Un déficit d’information regretté
Un déficit d’information nourrit les doutes sur l’efficacité des traitements et la performance de la recherche.

2/3 des Français s’estiment insuffisamment informés, et ce quel que soit le canal.

22 juin 2012

Seniors du 3e? Permanences du CLIC en Mairie pour répondre à vos besoins!

Les Centres Locaux d’Information et de Coordination (CLIC) gérontologiques ont été mis en place par le Département de Paris en 1998. Depuis, il en existe six (situés dans les six premier arrondissements) sur le territoire parisien, dont les portes sont ouvertes afin de répondre aux questions que se posent les seniors ou leur entourage.

Dans le 3ème arrondissement, accueille le public à partir de 60 ans. Une équipe pluridisciplinaire est présente pour répondre aux besoins de la personne âgée avec l’évaluation de sa situation et la mise en place d’un plan d’accompagnement adapté.

Le CLIC assure par ailleurs une mission de coordination de l’ensemble des professionnels médicaux-sociaux  du secteur gérontologique et organise des actions d’information et de prévention en direction du public et des professionnels.

Situé dans le 6ème arrondissement, le CLIC se délocalise en se rapprochant de nos seniors. Ainsi, vous pouvez vous rendre sans rendez vous à la permanence qui se tient tous les mercredis de 9h00 à 11h00 en Mairie du 3ème (2, rue Eugène Spuller).

Les coordonnées du CLIC Paris Emeraude Centre :
48, rue Saint André des Arts –Paris 6ème.
Tél : 01.44.07.13.35. Fax : 01.44.07.13.85

18 juin 2012

12 juin 2012

Immeuble de la rue Montmorency : une politique sociale et environnementale innovante pour tous !


Ce lundi, lendemain de premier tour des législatives s’est tenu le Conseil d’arrondissement. Parmi les points à l’ordre du jour je retiendrai plus particulièrement celui concernant la réalisation d’un nouveau programme de logements rue Montmorency.

La délibération adoptée à l’unanimité le programme prévoit la restructuration du lycée professionnel de bijouterie et de joaillerie Nicolas Flamel, et sa transformation en une crèche associative de 47 berceaux qui se répartiront entre le rez de chaussée et le premier étage et treize logements sociaux dans les deux autres étages. Cette restructuration est rendue possible par le départ du lycée pour rejoindre l’Ecole Boule afin de réaliser un pole d’excellence dans ce domaine de l’artisanat.

Je suis heureux de savoir que ce bâtiment historique, propriété historique de la Ville, soumis au Plan de Sauvegarde et de Mise en Valeur du Marais, un fameux immeuble du style « Jules Ferry », restera un bâtiment dédié aux habitants de l’arrondissement. Pour dépasser les contraintes foncières qui s’imposent au 3e, il fallait saisir cette opportunité.

Ce projet est d’autant plus remarquable quant à son profil qui favorise les économies d’énergies. En effet, le niveau de performance énergétique s’inscrit en total cohérence avec les objectifs fixés par le Plan Climat de la Ville de Paris. L’installation de panneaux solaires thermiques ont été privilégiés et 120m2 de bêtons seront transformés en espace vert, redonnant un peu de fraicheur à l’arrondissement, même s’ils seront réservés à la crèche.

L’immeuble comprendra un ensemble de treize logements allant du T2 au T4 pour reloger notamment les familles nombreuses. La crèche qui sera gérée par une association accueillera 47 berceaux sur une surface de plus de 400 m².

L’équipe municipale poursuit donc son double objectif de développement de l’offre de logement et de places en crèche avec le souci de l’innovation : l’adition de ces deux problématiques au sein du même immeuble est une chance pour notre arrondissement… Et l’opportunité pour ses habitants de se rencontrer et de vivre toujours mieux ensemble ! 

11 juin 2012

Le chiffre du 3e... 43,6


43,6%! C'est le score de Seybah Dagoma et de Pierre Aidenbaum dimanche aux élections dans notre 5e circonscription composée des 3e et 10e arrondissements! Et plus précisément, 42,73% dans le 3e arrondissement.

Un score qui va au-delà de nos espérances, puisque François Hollande avait fait 40,11% au premier tour des présidentielles dans le 3e!

Mais il ne faut pas faiblir et il faut gagner, mais gagner largement, très largement dimanche prochain!

On compte sur vous!

Les autres résultats dans la circonscription

Benjamin Lancar (UMP): 21,30% qualifié pour le 2nd tour
Martine Billard (FG): 13,01%
Anne Souyris (EELV): 8,60%
Loris Prubot (Modem): 4,86%
Jean-Baptiste (Marly) FN: 4,80%
Olga Johnson (DVC): 0,69%
Thomas Samain (DVE): 0,68%
Mickael Ferraz (DIV): 0,51%
Isabelle Foucher (EXG): 0,47%
Serge Fedebusch (DVD): 0,47%
Gaspard Delanoë (DIV): 0,43%
Monique Dabat (EXG): 0,34%
Abel Boyi-Banga (DVD): 0,21%
Jeannine Sisti (DVG): 0,03%

07 juin 2012

La « Nuit de l’Accessibilité : pas de barrières pour faire la fête !




La nuit parisienne est encore loin d’être accessible à tous. Rejoindre ses amis dans un bar ou au restaurant, sortir en boîte…Quand tout un chacun pense « heure de rendez-vous, disponibilité », une personne à mobilité réduite se demande d’abord « ce lieu est-il accessible pour moi ? ».

Partageant ce constat, la Ville de Paris s’associe pour la deuxième année consécutive, avec la Mairie du 3ème derrière son moteur que constitue le Conseil Local du Handicap, à l’association « J’accède » (qui gère un site de référencement des lieux publics accessibles pour les personnes à mobilité réduite) dans le cadre de la « Nuit de l’Accessibilité ».

L’événement a pour but de sensibiliser de façon positive et dans une ambiance festive, parisiens et commerçants, ouverts en soirée (bars, restaurants…), aux difficultés que rencontrent les personnes en situation de handicap.

Concrètement, les bénévoles que vous êtes, seront formés aux grandes règles régissant l’accessibilité du bâti. Répartis ensuite par groupes de trois personnes, équipés d’un fauteuil roulant, vous irez à la rencontre des commerçants d’un secteur défini. Votre mission consistera à évaluer l’accessibilité de chaque commerce en fonction de critères précis. L’ensemble des informations récoltées seront ensuite reportées sur le site de l’association qui est très utilisé par les personnes en situation de handicap afin de préparer et faciliter leur sortie.
Cette année, le point de ralliement se situera dans l’arrondissement avec un départ à 18h30 de la Gaîté Lyrique et un concert de clôture au même endroit à partir de 22h00.

Parce qu’au-delà de la seule question de l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite c’est la vie quotidienne de tous qu’il s’agit d’améliorer, nous vous attendons pour qu’ensemble nous rendions les nuits parisiennes plus solidaires !

Pour vous inscrire et participer à cette nuit de l'accessibilité: cliquez ici.

05 juin 2012

Rapport d’activité du CASVP : des aides pour accompagner, un label qualité pour mieux vous renseigner


Le dernier comité de gestion du Centre d’Action Sociale du 3ème arrondissement a été l’occasion de la présentation du rapport d’activité par sa directrice Annie Ménigault. Au-delà des chiffres, deux axes attirent l’attention.

Mao Peninou, adjoint au maire de Paris chargé de la qualité des services publics, et Annie Menigault, directrice de la section du 3e du CASVP, dévoilant la plaque QualiParis attestant de la qualité de l'accueil et du suivi des procédures.

Premièrement, le rapport insiste sur la diversité des populations aidées. Ainsi, il apparaît que les personnes âgées (18,7% de 60 ans et plus dans l’arrondissement) et les personnes en situation de handicap sont les premiers concernés à hauteur de 61%. L’année 2011, peut être faut il y voir une des nombreuses répercutions de la crise qui touche nos concitoyens les plus fragiles, marque également une augmentation des aides à destination des parisiens en difficulté. Il s’agit par exemple de ceux qui vivent en dessous du seuil de pauvreté et qui sollicitent les aides exceptionnelles accordées par la Ville de Paris (661 demandes dans le 3ème). Autre enseignement à retenir les fortes évolutions constatées des statistiques concernant les familles monoparentales. Dans le 3ème arrondissement, 13,4% des familles ont au moins trois enfants. Par ailleurs, on compte 26,6% de familles monoparentales. Les aides accordées sont en hausse notamment lorsqu’il n’y a qu’un seul enfant.

Deuxièmement, l’année 2011 a été marquée par un important mouvement de réformes des différentes allocations proposées par la ville. L’Allocation de la Ville de Paris (AVP) qui existait précédemment a donnée naissance à trois allocations distinctes (Paris logement, Paris solidarité, Complément Santé Paris). Les aides disponibles pour les sont nombreuses et visent à mieux répondre à la diversité des familles (allocations de soutien comme le « Pass Paris Familles », allocation pour naissances multiples ou bien encore le « Paris Energie Famille » qui permet de faire face au coût de chauffage et d’électricité).

Enfin, un élément de satisfaction vient couronner l’action de la Mairie du 3ème et de l’ensemble des agents du CASVP : la labellisation « Qualiparis ». L’antenne du 3ème s’engage à renforcer la qualité de l’accueil et d’écoute des usagers pour mieux individualiser les réponses apportées à chacun.

Vous ne savez pas si vous pouvez bénéficier d’une aide logement du CAVSP ? cliquez ici.

01 juin 2012

Laissez-vous devenir Nomades le temps d'un week end dans le 3e...


Depuis hier soir et jusque dimanche soir, le 3e vit au rythme de Nomades, cette belle initiative culturelle née grâce à l’acharnement de mon collègue Patrick Badard et à l’enthousiasme des galeries d’art de notre arrondissement.
Les journées Nomades sont nées d’un double constat : de la nécessité pour la Mairie du 3e de soutenir ses lieux culturels et ses artistes, mais aussi de la volonté du 3e, culturellement très dynamique, de mettre en avant toute sa diversité artistique.
La vocation de Nomades ? Démocratiser la culture de manière à la rendre accessible au plus grand nombre et offrir aux acteurs culturels du 3e, la possibilité de faire découvrir la richesse de leur art et de leur savoir-faire. 
Deux options s’offrent à vous : arpenter les rues du 3e et s’arrêter au gré de vos envies dans une galerie, un musée ou encore un atelier d’artiste ; ou définir votre programme à l’avance afin de profiter au maximum des performances, concerts, spectacles, visites…
Tout au long du week-end, les promeneurs du 3e pourront emprunter différents chemins qui les mèneront tour à tour vers l’art contemporain, l’art vivant, l’artisanat, la mode, le design ainsi que le patrimoine. 


Au menu, trois parcours : bleu, orange et vert. Galeries d’art et showrooms de design, artisans et ateliers d’artistes ou lieux de culture et de connaissance les jalonneront. Des vernissages, des performances, des rencontres, des lectures, des brigades poétiques,…

Laissez les galeries et les lieux culturels vous offrir ce qu’ils ont de meilleurs…

L’intégralité du programme en cliquant ici.