28 juin 2013

Retour sur une exposition qui dérange... et c'est tant mieux.



Depuis le 17 Juin, la Mairie du 3e expose « Les Couples Imaginaires » d’Olivier Ciappa mettant en scène des personnalités mimant des scènes du quotidien de couples homosexuels. 34 photos affichées sur les grilles représentent de la confiance, de la sincérité, de la complicité, du respect et surtout de l’amour. Alors comment comprendre les actes de vandalismes dont elle a été victime ?

Depuis un mois, l’ouverture du mariage et de l’adoption à tous les couples ! La France est devenue le 14e pays à reconnaitre ce droit fondamental à l’égalité. Cependant, la lutte contre l’homophobie et contre toutes les formes de discrimination sexuelle n’est pas terminée. Les actes de vandalismes qui ont, à plusieurs reprises, frappé l’exposition devant la Mairie, provoquent de l’incompréhension, de la tristesse mais surtout une profonde colère. La violence qu’engendre cette exposition n’est rien comparée à l’engouement véhiculé par ces photos. Dès le lendemain du vandalisme, des habitants du 3e ont apposé spontanément, leurs dessins, leurs photos, leurs messages pour répondre à la haine par l’amour. Rarement, une exposition aura été aussi émouvante.

Avec Olivier Ciappa, le jour du vernissage
Le rassemblement contre l’homophobie de mercredi aura été l’occasion pour le maire de Paris, Anne Hidalgo et Pierre Aidenbaum de condamner avec fermeté la violence et la cruauté de l’homophobie. Le succès de ce rassemblement est un premier pas avant la marche de la fierté. La marche aura lieu samedi 29 Juin et partira de Montparnasse à 14h pour terminer sur la place de la Bastille. Cette année, elle aura une autre force avec pour mot d’ordre « Allons au bout de l’égalité ». Il est plus que nécessaire d’affirmer cette égalité. 




Vous pouvez encore aller voir l'exposition qui reste quelques jours encore sur les grilles de la Mairie du 3e.

Moment spécial "pub entre amis", je vous conseille la lecture de l'excellent post de ma collègue Flora Bolter.

26 juin 2013

Installation du Comité consultatif du Carreau du Temple



Mardi avait lieu la réunion du comité consultatif du Carreau du Temple, composé de représentants des acteurs locaux du 3e: conseils de quartier, conseil local du handicap, conseil économique, conseil de la jeunesse, Atelier local d'urbanisme, Maison des Associations.... Le directeur général du Carreau et son équipe nous ont fait une présentation détaillée de l’ensemble des activités culturelles et sportives qui auront lieu dans ce magnifique endroit. L’ouverture officielle du lieu se déroulera dans le courant du Printemps 2014. Pour une mise en bouche, deux évènements permettront à tous les Parisiens de venir apprécier ces anciennes halles puisque deux ouvertures exceptionnelles auront lieu lors de la « Nuit Blanche 2013 » et le 12 octobre dans le cadre de « Mon Patrimoine secret ».

JL Baillet, directeur du Carreau, et N. Cuvillier, représentant du CLH
Nouveau symbole pour le 3e arrondissement, à deux pas de la rue de Bretagne, le Carreau du Temple aura de multiples vocations : sportive, culturelle et évènementielle. L’ensemble de l’équipement (2 halles, 1 gymnase, 2 studios, 1 auditorium) sera géré par la Société Publique Locale «Carreau du Temple ». L’ensemble des équipements sera utilisable à conditions avantageuses par les scolaires et  les associations en respectant l’équilibre avec le secteur lucratif pour assurer le budget du Carreau. Une commission d’attribution des créneaux, composées de 3 élus et de 2 représentants de la SPL, sera chargée d’étudier l’ensemble des demandes afin qu’elles répondent à des critères éducatifs, so
ciaux, innovantes et de proximité géographique. La programmation artistique de l’auditorium sera assurée par la direction du Carreau du Temple et placée sous le signe de la mise en avant des jeunes talents émergents.

Seul bâtiment à Paris qui permettra la conjugaison du sport, de la culture et de l’évènement, le Carreau du Temple est un nouveau défi pour notre arrondissement. Il est donc important de préparer au mieux son ouverture, pour qu’ils soient aussi un équipement de proximité malgré sa vocation parisienne. Quel plus beau défi que de celui de redonner vie à notre bien historique le plus emblématique du 3e!

25 juin 2013

Forum Formation Professionnelle & Handicap: think global, act local!




Préparé avec des membres du Conseil Local du Handicap, un forum « Formation Professionnelle & Handicap » s’est déroulé aujourd’hui à la Mairie du 3e. Plus d’une vingtaine de partenaires ont répondu à l’appel. Ils ont proposé des formations, des stages et même des offres d’emploi. Tout au long de la journée plus de 200 personnes ont fait le déplacement pour glaner des informations, donner des CV et même repartir avec une date d’entretien. Dans une période difficile économiquement, la Mairie du 3e doit jouer pleinement son rôle de service public et être une source de propositions.
 
L’objectif d’un forum emploi pour les personnes en situation de handicap, c’est d’essayer de regrouper dans un seul endroit le plus possible d’organismes d’aides à l’emploi des personnes en situation de handicap. C’est aussi et surtout afin de faciliter l’entrée ou le retour dans l’emploi des personnes en situation de handicap. Il ne faut pas oublier que depuis 1987, il est obligé d’embaucher des salariés handicapés dans les administrations ou entreprises de plus de 20 salariés. Encore trop d’entreprises ne suivent pas cette obligation.

 
Petit coup de pub pour « Brainsonic », une entreprise de marketing et de communication web qui se développe dans notre arrondissement depuis 10 ans. Avec plus de 120 salariés, elle participe au succès économique et d’innovation du 3e. Sa présence aujourd’hui entre dans une volonté d’ouvrir une mission handicap au sein de l’entreprise.

Ravi de voir que ce forum rencontre le succès, signe qu’il y a une vraie demande de rencontres et d’échanges. A refaire…

20 juin 2013

Opération Pervenches: apprendre la citoyenneté

L’opération Pervenches a eu lieu hier après-midi durant la seule éclaircie de la journée. Doit-on y voir un signe favorable pour la poursuite des actions du CLH ? Répartie en plusieurs groupes de 6 enfants, l’association Mobile en Ville a sillonné les rues du troisième arrondissement à la recherche des mauvaises pratiques des automobilistes. L’opération a eu un véritable succès auprès des enfants mais aussi auprès des nombreux animateurs des centres de loisirs qui nous ont accompagnés. Content d’avoir réalisé un acte citoyen, ce moment a même sollicité des vocations puisque Mobile en Ville a donné, à la demande des enfants, des fiches d’inscriptions pour participer plus souvent aux activités de l’association.

Le résultat d’un tel succès autant chez les jeunes que chez les personnes adultes, prouve qu’il existe une réelle demande des citoyens pour que des actions citoyennes se développent afin de régler les problèmes qui peuvent se poser dans une ville. La création de l’Opération Pervenches permet d’avoir une autre approche sur l’espace public. Bien évidemment, la gêne occasionnée par des terrasses qui envahissent tout un trottoir, par des voitures qui stationnent sur des zones réservées sont les aspects les plus visibles. Les contraventions et les services de police sont des solutions pour changer ces habitudes mais elles ne peuvent pas tout, surtout quand leur pouvoir de dissuasion est faible... Chacun peut être l’acteur d’un meilleur partage en comprenant pourquoi il est indispensable pour tous de prendre conscience que l’espace est public. Être un consommateur et un usager citoyen, c'est-à-dire faire cohabiter ses besoins de confort personnel avec les préoccupations de bien-être de la société, s’apprend et cela dès le plus jeune âge.

Je suis heureux de voir que tous les acteurs associatifs, éducatifs, administratifs et les membres du CLH aient pu mettre en place un tel moment de partage pouvant créer un changement de regard chez les enfants et une meilleure prise en compte des problèmes de mobilités que peut engendrer un mauvais stationnement sur des personnes en situation de handicap. L’association a pu rencontrer le Maire et lui dire ses remarques notamment sur le nombre de places dédiées aux personnes en situation de handicap ou encore sur le problème du stationnement des deux roues.

L’opération Pervenches est représentative des actions qui participent au bon partage de l’espace public. Sensibiliser en s’amusant, et si c’était ça être un bon citoyen ?
Le site de l'association Mobile en Ville.

17 juin 2013

Les citoyens prennent la Place (de la République)



Dimanche 16 juin, les Parisiennes et les Parisiens sont venus à plusieurs centaines à l’inauguration de la « nouvelle » Place de la République. Cette place emblématique devient ainsi la plus grande place piétonne de la capitale. L’ensemble des équipes municipales des arrondissements alentour (IIIe, Xe et XIe) étaient réunis autour du Maire de Paris et de sa première adjointe, Anne Hidalgo, pour venir inaugurer ce nouvel espace, symbole de l’action qu’a mené Bertrand Delanoë, pour réduire la place de l’automobile au profit des piétons et des circulations douces ou partagées, au nom de la santé publique.

Résultat d’une grande période de concertation à laquelle le Conseil local du handicap a apporté sa contribution, le nouvel aménagement permet de voir se rencontrer toutes les générations car il permet l’accessibilité de tous et pour tous. Lors de l’inauguration, quel plaisir de voir des enfants, des personnes âgées, des amoureux, des touristes, des flâneurs, des paumés, d’entendre des rires, des bruits d’eau mais surtout de voir les uns les autres prendre place au sens propre comme figuré au pied de la statue, à l’ombre de la République. L’espace est tellement vaste que la présence des voitures ne gêne plus la vie de celles et ceux qui veulent y passer un instant. Les gens ne traversent plus la place du nord au sud mais ils s’y installent, s’y arrêtent et en profitent en la parcourant d’est en ouest. J’avoue que c’est ce qui m’a le plus marqué.
(Petit moment mégalo, je sais)

Depuis les années 70, la Place de la République avait été pensée comme un grand carrefour central pour la circulation routière, les piétons étant relégués au deuxième plan. La statue de République, implantée au centre de la place en 1883, a subi un toilettage approfondi, elle n’était visible que depuis les abords de la place, uniquement de loin et dont les photos de touristes étaient gâchées par la circulation des voitures. Elle retrouve maintenant à ses pieds de nouveaux curieux d’histoire, de nouveaux rires d’enfants jouant dans la fontaine d’eau et bientôt une nouvelle voix, pour redevenir ce haut lieu de contestation populaire. Contestation qui commencera à se fomenter sans doute dans les volutes de café et dans les journaux internationaux du Café Monde ouvert sur la place.

La place de la République ou le retour de la joie de vivre en plein cœur de Paris sur une des plus grandes places de la Capitale… En espérant que cela donnera des idées pour la Nation ou la Bastille, autre symbole parisien que nous devons nous réapproprier !

Les photos sont de Mathieu Delmestre et je vous invite à voir son superbe travail directement sur son site.