14 février 2014

Aménagement de la rue du Grenier Saint Lazare: avec nous, jamais rien sans vous!




Hier soir s’est tenue la réunion publique concernant l’aménagement de la rue du Grenier Saint Lazare. Plusieurs habitants sont venus y faire part de leurs attentes, invités par une annonce dans le journal, une invitation dans les boîtes aux lettres des riverains et une information faite au conseil de quartier.Mention spéciale aux conseillers de quartier qui ont su travailler en amont sur le projet et qui sont donc arrivés avec plein d'idées à comparer avec celles que nous proposons!

Le nouvel aménagement de cette contre allée située entre la rue Beaubourg et la rue Saint-Martin dans le 3e arrondissement ambitionne de répondre aux exigences suivantes :
-         -  Rendre l’esplanade plus praticable pour les piétons
-         -  Déporter les servitudes de circulation liées à la desserte du parc de stationnement souterrain
-         - Maintenir uniquement l’accès du site aux besoins des riverains : livraisons des commerces, passage des véhicules de services urbains, desserte taxis et station Vélib’

Ces choix ont pour objectif de favoriser la fréquentation de ce lieu arboré et ensoleillé. Les aménagements effectués concerneront la rue et la contre allée.

Sur la rue, il est proposé de créer 14 places de stationnements deux-roues avec une zone motos et 22 places de vélos avec  11 accroches dans une zone vélo, sans oublier que la place de stationnement réservée aux personnes handicapées sera déplacée pour procéder à son agrandissement.
La création de ces zones permettrait de régler un des principaux problème de la contre allée : le stationnement quotidien d’imposants cars qui polluent fortement la rue et représentent un véritable danger pour les piétons souhaitant utilisés le passage piétons.

Sur la contre allée, la mise en plateau piétonnier pourrait rendre l’espace plus accessible et faciliter ainsi son utilisation par les piétons, tout en conservant la voie pompier. Son accès serait interdit à tous les véhicules sauf ceux des riverains, les livraisons et les vélos. L’entrée du parking, aujourd’hui imposante, serait supprimée pour être déplacée dans la rue afin de libérer l’espace, si la Préfecture et les Pompiers sont d’accord.

Ce projet est soumis, jusqu’avril pour débuter les travaux au plus vite, comme tous les projets d’aménagement du 3e, aux avis des habitants car, avec nous, rien ne se fait sans vous !



Aucun commentaire: