05 février 2014

La permanence Droits & Handicaps voit enfin le jour

Depuis le lundi 3 février, le Relais Information Famille de la Mairie du 3e accueil une nouvelle permanence administrative: la permanence Droits & Handicaps.
 
Après plus d’un an de travaux et de réflexions, le projet initié par le Conseil Local du Handicap du 3e s’est concrétisé. Désormais, chaque lundi de 9h à 12h, Nathalie Roger (assistante sociale de l’association Autisme 75), guide toutes personnes à la recherche d’informations dans le dédale administratif qu’est l’accès aux droits des personnes handicapées .

Sans aucune volonté de se substituer à la Maison Départementale des Personnes Handicapées ou aux services sociaux compétents, la permanence Droits & Handicaps se veut être un lieu d’accueil et d’écoute de proximité pour tous les handicaps. C’est en gardant à l’esprit l’idée d’un ancrage local que le Conseil Local du Handicap a fait le choix de l’association Autisme 75, déjà en charge de l’IME Cour de Venise et du Tout Ptit Club de l’école Turenne, pour animer la permanence.

A travers ce projet s’affirme un peu plus la volonté d’une meilleure prise en charge des personnes en situation de handicap que nous ne cessons de promouvoir dans notre arrondissement.

Cette nouvelle permanence se présente par conséquent comme un lieu regroupant les renseignements pouvant être utiles aux personnes handicapées et à leurs aidants dans des domaines variés ( travail, allocations, vacances...).

Chacun y trouvera une aide personnalisée ainsi que l’ensemble des informations administratives et juridiques concernant leur situation mais également, les coordonées des services compétents en fonction des requêtes. Ces services auront ensuite la charge du suivi des différentes demandes. Il servira également de lieux ressources pour les travailleurs sociaaux de tous horizons.

Encore la réalisation d’un projet qui nous tient à cœur et qui n’aurait pas vu le jour sans l’initiave de notre Conseil Local du Handicap et la présence de nos partenaires du monde associatif dans l’action que nous menons vers une plus grande reconnaissance du handicap.

Aucun commentaire: