07 février 2014

Nian dans le 3e...



L’exposition photographique « Jiangsu au Charme Aquatique » qui a ouvert ses portes le 27 janvier à la Mairie du 3e a sonné le lancement des célébrations du Nouvel An Chinois dans le 3e.
Un moment d’échange et d’ouverture sur une culture riche d’une tradition qui façonne au quotidien l’état d’esprit des membres de cette communauté.

Le temps d’une semaine, le 3e a vécu au rythme des festivités de la plus importante fête traditionnelle chinoise.  
Exposition, concert, conférence, débat, atelier… Autant d’animations qui nous ont permis  d’apprendre plus sur cet envoutant pays qu’est la Chine et de partager de beaux moments avec la communauté chinoise faisant partie intégrante de l’arrondissement.

Tradition indissociable au Nouvel An Chinois, la danse du dragon s’est tenue hier soir dans la cour de la Mairie.
Dans une atmosphère joyeuse, nous avons assisté à cet impressionnant spectacle associé à la légende de Nian, ce monstre, mi lion mi taureau, effrayé par la lumière, la lumière rouge et le bruit qui, à la fin de chaque année, sort de la montagne où il se cache pour hanter les campagnes et dévorer les habitants.
Ainsi, sur fond de tambours et de pétards éclatés, dans des rues revêtues de lampions rouges, les chinois effectuent une danse sous un long dragon de tissu coloré pour chassser cet esprit malin et accueillir la prospérité lors de la nouvelle année. Animal magique, symbole de bravoure ; de noblesse et de chance dans la culture chinoise, la  danse du dragon représente un des moments majeurs des célébrations du Nouvel An Chinois, un moment auquel nous avons pris un immense plaisir  à vivre ensemble hier.

Je vous souhaite une bonne année du cheval de bois !



Aucun commentaire: