23 septembre 2014

Budget participatif : votez pour votre Pari(s) !




Comment ou plutôt avec qui dépenser 20 millions d’euros en 1 an pour Paris ?

Durant la campagne des municipales, Anne Hidalgo a fait de la démocratie participative une de ses promesses en s’engageant à donner « les clés du budget aux citoyens ». C’est chose faite !
Depuis aujourd’hui 8h30 et jusqu’au 1er octobre à 12h, 5% du budget d’investissement de la municipalité est donné à tous les citoyen-ne-s parisien-ne-s, sans exception d’âge ni de nationalité. 15 projets innovants, culturels ou encore écologiques vous sont proposés, il ne vous reste qu’à en choisir 1 au minimum et 5 au maximum !

Une autre manière de vivre la démocratie

Inspiré des pratiques de Porto Allegre, le budget participatif est une nouvelle manière pour les parisiens et les parisiennes, sans distinction d’âge ni de nationalité, de s’approprier la ville et de participer à la prise de décision municipale. Vous avez les clefs, à vous de vous en servir ! Tel est le but de ce dispositif innovant. Vous avez élu Anne Hidalgo et les élu-e-s d’arrondissement pour 6 ans, c’est une nouvelle forme de démocratie qui se dessine ici. Les parisiens et les parisiennes ont la chance de s’investir dans la vie de la cité et de devenir acteurs à part entière de la vie locale.
Pouvoir décider, outre la personne qui nous dirige, ce qu’on souhaite faire de 20 millions d’euros en 1 an, est un acte innovant et démocratique. A préciser, ces 20 millions ne sont pas une enveloppe supplémentaire ajoutée au budget et son existence ne remet nullement en cause d’autres projets : ils font intégralement partie du budget de la ville et permettent de mettre plus de démocratie dans des décisions qui auparavant étaient prises par l’administration (et les élu-e-s), sans autre forme de concertation. Il s’agit d’une meilleure affectation et d’un meilleur choix des financements, ce qui permet de créer un autre lien entre les Parisiennes, les Parisiens et leur impôt. Cette appropriation de l’espace parisien se fait par un vote, donc un acte démocratique et se concrétisera dès 2015. Une chance pour tous les participants et les parisien-ne-s de voir des actes concrets se réaliser sous leurs yeux et grâce à eux. 

Votez au plus près de chez vous!
Ce vote du 24 septembre au 1er octobre est la première partie du projet et concerne l’ensemble de la capitale. La deuxième partie s’appliquera aux arrondissements et ceux-ci auront un budget propre dans lequel les riverains, sur le même principe, voteront pour les projets qu’ils souhaitent voir appliqués encore plus près de chez eux.
Le vote est possible en ligne sur le site budget.participatif.paris.fr et aussi en mairie d’arrondissement grâce au vote papier. Le 1er octobre a minuit les votes papiers et numériques seront comptabilisés et annoncés le 2 octobre par la Maire de Paris. Dans le 3e, des urnes seront installées à la Mairie, à la Maison des associations, à la bibliothèque Marguerite Audoux et au centre sportif Michel Le Comte.  Et dès ce week-end, avec mes collègues élu-e-s, au premier rang Nicole Bismuth-Le Corre, adjointe chargée de la démocratie locale, nous irons avec une urne mobile à la rencontre de nos concitoyen-ne-s pour les in(v)citer à cette opération inédite !

Retrouvez ici les 15 projets ouverts aux votes : https://budgetparticipatif.paris.fr/bp/

Aucun commentaire: