30 janvier 2014

"Les enfants juifs déportés du 3e", exposition dégradée, mémoire bafouée

Communiqué de presse de
Pierre AIDENBAUM, Maire du 3e 
 

Quatre jours après son inauguration, les 12 panneaux de l’exposition «  Les enfants juifs déportés du 3e » apposés sur les grilles extérieures du CNAM, ont été  vandalisés dans la nuit du 29 janvier. 


Cinq d’entres eux ont été volontairement pliés indiquant une volonté de les arracher.Ces actes aussi détestables que stupides s’ajoutent aux manifestations antisémites de ces derniers jours et  montrent combien il est nécessaire de lutter contre les discriminations sous toutes leurs formes.


Je condamne avec fermeté ces actes et veut témoigner de ma plus profonde détermination pour ne pas céder devant toutes les formes d’intimidation et de violence.


Une plainte sera déposée par la Mairie du 3e et la Ville de Paris.


Pour plus d'informations sur l'exposition, cliquez ici.

15 janvier 2014

Souvenirs de 2013...




2013 dans le 3e….une belle année sous le signe du partage !

De 2013, nous garderons tous à l’esprit le souvenir d’un  moment passé ensemble. 

L’année qui vient de s’écouler fut riche pour chacun d’entre nous : jeunes, couples, familles, personnes âgées, personnes handicapés…. Une année riche en émotion, en partage, en découverte et surtout en actes solidaires à vos côtés.

Chacun d’entre nous avons su trouver notre place dans cette arrondissement que nous aimons tant lors des différents évènements qui ont rythmés l’année. Autant d’occasions de nous rassembler pour faire la fête et s’engager dans la vision d’une société plus solidaire à laquelle nous ne cessons de croire.

Le succès de nos actions de sensibilisation telles que la journée anti-gaspillage, l’éco-rallye avec les écoles du 3e , la semaine du développement durable ou encore la semaine locale du handicap témoigne d’une véritable prise de conscience, chez les plus petits comme chez les plus grands, du rôle que nous avons tous à jouer dans la construction de notre société. 

Le festival soirs d’été, le forum de rentrée, l’édition 2013 de la Nuit Blanche ou encore la célébration du nouvel an chinois 2013 remémorent quant à eux ces nombreux instants où l’on a eu plaisir à se retrouver.

Je veux croire que notre arrondissement abritera encore les souvenirs de beaucoup d’autres beaux moments partagés ensemble.


08 janvier 2014

15 ans de lutte(s) pour défendre le droit au logement de chacun



Avec C Montacié, 1ere adjoint, et P Aidenbaum

En plus des vœux adressés pour la nouvelle année, je suis heureux de souhaiter un bel anniversaire au Collectif Logement du 3e qui fête ses 15 ans ce mois-ci.

15 années de lutte avec pour seul objectif celui de venir en aide aux riverains du quartier rencontrant de grandes difficultés à se loger. Pour faire bouger les choses et interpeller les autorités politiques compétentes sur les problématiques liées à la question du logement dans le 3e, et à une plus grande échelle dans la capitale ;  militants d’associations du quartier et demandeurs de logements se sont rassemblés pour créer le Collectif Logement du 3e arrondissement. Une merveilleuse histoire d’entraide et de solidarité qui vit le jour le 28 janvier 1999, date de la première réunion du Collectif.
La question du logement étant une des priorités de l’équipe municipale, c’est donc tout naturellement que nous saluons et soutenons tous les combats et actions menés par le Collectif Logement du 3e.

Les "copains" comme ils s'appellent eux-mêmes!
Des moments difficiles (incendie du Roi Doré, expulsion du squat Jeudi Noir impasse St Claude…) mais surtout de beaux succès (journée de débats à la mairie du 3e « Trois jours pour le logement », délégation du Collectif au Sénat afin d’apporter des propositions pour résoudre la question du mal-logement, livraison de 75 logements sociaux neufs, de locaux d’activités et d’un Institut Médico-Educatif pour autistes suite à la réhabilitation de l’îlot Saint-Gilles devenu Cour de Venise , victoire des Découpés du 108 rue Vieille du Temple: action en justice menée et gagnée par la Mairie de Paris et le 3e arrondissement contre la vente à la découpe de l’immeuble 108, rue Vieille du Temple ; sans compter les nombreux chantiers de logements sociaux impulsés depuis 2010 : Charlot, Volta, St Martin, Gravilliers, Pastourelle…) ont jalonnés l’histoire du Collectif.
Sans jamais se décourager, les membres du Collectif poursuivent leur lutte en partageant avec nous l’ambition d’une ville de Paris proposant du logement pour tous !

Mes premiers vœux de l’année faits au Collectif Logement, c’est tout un symbole !

02 janvier 2014

2014...

Je vous souhaite une année 2014 pleine...


... de bonheurs individuels


... de joies collectives


... d'avancées universelles


Cela tombe bien , il y a deux élections cette année et cela peut y contribuer...