11 décembre 2013

Conseil du 3e: du logement et des droits



Hier a eu lieu le dernier conseil d’arrondissement du 3e avec une UMP très absente (il faut dire que nous avons un peu du mal à savoir qui est leur chef de file locale, une candidate dans le 4e ou une élue du 16e…).

Ce fut l’occasion de voter la création de 5 nouveaux logements sociaux. Ce n’est effectivement pas beaucoup mais c’est tout à fait symbolique de ce que nous souhaitons faire dès que cela se présente : transformer dans les étages les locaux commerciaux qui se libèrent. En effet, nous considérons que les locaux commerciaux ont vocation à être au rez-de-chaussée, côté rue, et que tout le reste, en particulier dans les étages, doit être dédié au logement des habitants de l’arrondissement. Ainsi, 5 foyers demandeurs pourront ainsi avoir la chance de bénéficier de ces nouveaux logements.

J’ai également présenté une délibération qui concrétise unprojet qu’a mené le Conseil local du handicap : l’ouverture d’une permanence d’accès aux droits pour les personnes en situation de handicap et leurs aidants. Tout est dans les termes. Handicap, cette permanence sera dédiée aux questions juridiques très évolutives relevant du handicap : logement, allocation, travail,… Accès aux droits : uniquement de l’accueil et de l’orientation vers les bons services pour mieux se repérer dans le maquis administratif qui caractérise ce secteur, sans se substituer à la Maison départementale des personnes handicapées. Les personnes et leurs aidants : cette permanence accueillera autant les personnes en situation de handicap que leur famille mais aussi les travailleurs sociaux pour les aider dans leurs taches. Cette permanence qui aura lieu toutes les semaines dès début 2014 sera tenue par l’association Autisme 75, qui gère déjà un institut médico-éducatif et deux centres de loisirs pour enfants dans l’arrondissement.

Enfin, nous avons voté à l’unanimité un vœu concernant un immeuble dont j’ai déjà parlé ici : le 26, rue de Montmorency. Cet immeuble vide depuis 2010 malgré nos relances et les engagements du propriétaire est une tâche dans notre arrondissement et une insulte aux plus de 1 200 demandeurs de logements du 3e. Aussi, nous avons voté ce vœu demandant au Maire de Paris de lancer une déclaration d’utilité publique afin de nous permettre d’exproprier le propriétaire afin de réaliser à cette adresse un projet utile au 3e. Sauf si le propriétaire revient à de meilleures dispositions et accepte de relancer les travaux. Ce vœu sera présenté lors du prochain Conseil de Paris.

Jusqu’au bout, un de nos combats prioritaires dans le 3e est bien le logement.

Aucun commentaire: